Découvrez les magnifiques endroits de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Une interview a été réalisée avec un auteur d’un blog dans lequel elle raconte ses aventures de voyage et inspire ses lecteurs. Curieux de savoir ce qu'elle a dit ?
Voici ses mots pour vous :
Histoire de la Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard sont deux des trois provinces maritimes du Canada, pratiquement l'équivalent canadien de la Riviera, une destination de vacances, un endroit où l'on peut se détendre, aller à la plage et profiter des températures clémentes que l'on retrouve dans la région.
Elle a organisé un road trip qui, en suivant un itinéraire circulaire, leur permettrait de toucher les principaux lieux. Deux semaines ont suffi, mais trois auraient été idéales !
C'est une région très charmante qui offre une nature luxuriante, faite de pins maritimes, de longues plages de sable, une eau rose, des falaises rouges et des marées incroyables, parmi les plus impressionnantes du monde.
Il existe plusieurs parcs naturels : il ne faut pas s'attendre aux grands lacs qui font fureur sur Instagram, mais les paysages à couper le souffle sont nombreux et tous facilement accessibles.
À l'exception d'Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, les autres villes sont très petites, parfois juste des grappes de maisons en bois, toutes strictement dotées de patios et de chaises Adirondack. Au Canada, ils sont indispensables ! Et puis il y a les gens, vraiment incroyables : gentils et serviables, ils vous saluent en vous demandant "comment se passe votre journée" et sont vraiment intéressés à écouter votre réponse même si vous êtes dans la file d'attente du supermarché.
Elle y a trouvé beaucoup de respect et de civilité, ainsi qu'un grand amour et une grande fierté pour sa nation. Elle a fait l'expérience d'un patriotisme dont nous rêvons !
La Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard sont aujourd'hui un excellent exemple d'intégration, même si, pendant des siècles, les relations entre les autochtones, les Mi'kmaq, et les colonisateurs, d'abord les Français puis les Britanniques, ont été loin d'être faciles et ont provoqué de durs conflits. Les Écossais étaient de véritables fustigateurs, harcelant les autochtones et les Français (ou Acadiens) qui cohabitaient pacifiquement, imposant leur règle, leur langue et déportant les membres des autres groupes ethniques. C'est pourquoi de nombreux noms de personnes et de villes sont des noms écossais.
C'est un endroit simple et sincère et en repensant aux jours passés ici, son cœur bat plus vite, même si cela fait déjà un an !
Il pourrait s'agir de destinations "secondaires", comment se fait-il qu’elle a décidé de choisir ces destinations ?
Elle a choisi les provinces maritimes en raison de leur caractère secondaire ! Le Canada l'attirait beaucoup et elle avait en tête un bel itinéraire entre les merveilles de la Colombie britannique et de l'Alberta, mais lorsque dans les groupes de voyage qu’elle a rejoints, elle a commencé à lire des dizaines de demandes d'informations sur cette région, elle a perdu l'envie.
Août est un mauvais mois pour voyager, surtout pour une allergique à la foule comme elle. Elle s’est imaginé sur l'un de ces petits bateaux super Instagrammables au milieu des eaux bleues des lacs canadiens, entouré de dizaines d'autres bateaux, et elle a été angoissée.
Elle a donc regardé la carte du Canada et elle a vu ces deux protubérances sur la côte est et elle a zoomé pour voir ce que c'était. Inutile de dire que le choix n'a jamais été aussi judicieux ! Pour les touristes italiens, ce sont des destinations tellement secondaires qu'en trois semaines de voyage, nous n'avons rencontré qu'un seul couple italien. Pour eux, les Italiens, sont des êtres exotiques. Lorsqu’ils leur ont dit leur origine, ils leur ont fait de nombreuses fêtes et leur ont remerciés d'avoir choisi de visiter leur pays. Ils ont par contre rencontré plusieurs Allemands et Français, mais en général le tourisme européen est rare. Elle espère qu'à travers ses histoires, quelqu'un se sentira encouragé à découvrir ces régions fascinantes et encore peu connues.
Trois conseils qu’elle donnerait avant de partir ?
Premièrement : n'en faites pas trop. Ces pays sont petits mais pas très petits et il est impossible de tout voir. Elle suit un voyageur vorace et elle comprend bien ce sentiment d'urgence à voir et à faire tout ce qui est possible mais croyez-moi, essayez de commencer ce voyage lentement et respirez l'atmosphère calme et détendue qui règne ici. L'adaptation sera belle !
Deuxièmement, discutez avec les habitants. C'est un conseil qui s'applique à toutes les destinations mais qu’elle pratique peu en raison de sa timidité. Ici, cependant, parler aux autres était normal et très facile. Les habitants sont également très accommodants avec la langue.
Troisièmement : équipez-vous de produits anti-moustiques ! Le printemps et l'été sont des périodes noires à cet égard : il y a des nuées de moustiques et des taons géants ! Elle la permet d'ajouter un quatrième conseil : mangez beaucoup de homards... ils sont divins !