Deuxième après la Tour CN, la Casa Loma reçoit environ 350 000 touristes par an, qui recherchent une visite enchanteresse où l'élégance et la grâce se mêlent à l'allure et à la riche histoire d'un château au milieu de la ville de Toronto. Apprenez-en plus sur l'une des principales attractions touristiques du Canada.
La Casa Loma
Dans le quartier de Casa Loma, l'un des quartiers les plus sophistiqués de Toronto, plus précisément sur la rue Austin Terrace à l'angle de Davenport Hill, se trouve l'un des bâtiments les plus riches en architecture du Canada, Casa Loma.
Le château a été conçu et construit pour être la résidence de Sir Henry Mill Pellatt, un important financier et homme d'affaires canadien qui a fait fortune en tant que principal fournisseur d'électricité de la ville de Toronto au début du XXe siècle.
Entre 1911 et 1914, Sir Henry décide de construire un château d'architecture néo-romane pour en faire sa résidence officielle pendant l'hiver canadien, où la température de Toronto atteint le redoutable moins 7 degrés Celsius. Une centaine d'hommes ont été engagés pour construire la maison, mais en 1914, la construction a été interrompue en raison du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Jamais achevée, la Loma Toronto House a dû être vendue aux enchères après la fin de la guerre. Sir Henry devait environ 1,7 million de dollars canadiens (20 millions en valeur actuelle), ce qui a conduit à sa faillite. Tous ses biens et objets, y compris la résidence, ont été confisqués par le conseil municipal de Toronto et mis aux enchères.
Que faire à Casa Loma ?
Si vous cherchez des choses à faire à Toronto, la Casa Loma est une excursion à ne pas manquer. Au cours de l'année, environ 250 événements ont lieu dans le château de 17 000 mètres carrés, qui sert aujourd'hui de musée. Les pièces qui sont présentées dans ses salles emmènent le touriste dans un parfait voyage dans le temps. Les meubles et objets décoratifs originaux, ainsi que des œuvres d'art provenant de diverses régions du monde, constituent les principales attractions à l'intérieur du château.
Avec 98 chambres et 39 salles de bain, la Casa Loma est la plus grande résidence du Canada. Le bâtiment comprend des caractéristiques remarquables, reflétant tout le luxe et l'argent dont Sir Henry se vantait à l'époque.
La maison est dotée d'un ascenseur, d'un four de 20 pieds carrés (suffisant pour rôtir un bœuf adulte), de passages secrets dans le bureau de Sir Henry, d'un tunnel souterrain qui traverse tout le terrain de la maison, d'une piste de bowling, de 59 téléphones, d'une écurie pour 50 chevaux, d'une serre intérieure, d'un jardin géant à l'extérieur, d'une bibliothèque, de tuyaux intérieurs pour deux orgues et bien plus encore.
Après avoir été vendu aux enchères en 1923, le château a servi de casino, d'hôtel, de boîte de nuit et de siège du gouvernement canadien pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'à son ouverture au public dans les années 1950.
L'un des points forts de la Casa Loma est le dôme en vitrail du jardin d'hiver, qui donne un bel aspect à l'intérieur de la résidence. Vous pouvez également vous aventurer dans le tunnel qui traverse le château et partir à la chasse aux fantômes qui, selon les légendes populaires, hantent le labyrinthe et les passages secrets.
Alors vous souhaitez visiter la Casa Loma et d'autres lieux de la plus grande ville du Canada ?