À l'extrémité la plus septentrionale de la planète, on trouve un pays qui se distingue par ses paysages naturels impressionnants, son climat chaud et une qualité de vie qui lui a valu d'être déclaré l'un des meilleurs endroits où vivre par les Nations unies. Parmi les curiosités du Canada, qui en font un pays fantastique, figure le fait qu'il compte un enseignant pour douze élèves. Cela explique en partie pourquoi son système éducatif est l'un des meilleurs au monde. Elle se distingue également par le fait qu'elle est le pays dont l'air est le plus pur de la planète. Bien que lorsque l'on parle du Canada, on pense généralement à l'imposante ville de Toronto, ou à sa capitale Ottawa, il existe également d'autres villes dans le pays qui possèdent un charme touristique unique.

Calgary est la troisième plus grande ville du Canada en termes de population, avec plus d'un million d'habitants. C'est également le principal centre urbain de la province de l'Alberta. Située dans une région pleine de collines, très proche des Rocheuses, Calgary se distingue par sa beauté naturelle, qui a entraîné un développement touristique exceptionnel, faisant d'elle l'une des meilleures destinations pour l'écotourisme et les sports d'hiver. C'est également un centre économique et financier très important. Des activités telles que l'industrie pétrolière, l'agriculture et la technologie sont à la tête de son économie.

Parmi les faits les plus marquants de cette ville canadienne, il y a le fait qu'elle est considérée comme l'une des villes les plus propres du monde. En fait, dans une enquête menée par le magazine Forbes en 2007, elle est arrivée en tête de liste. Elle a également été désignée par plusieurs classements et études comme la meilleure ville où vivre au Canada, et la cinquième meilleure au monde. Cela prouve que la qualité de vie dans cette ville canadienne est vraiment extraordinaire.

1. Parc de l'île du Prince

L'un des plus beaux sites naturels à voir à Calgary est le parc de Prince's Island. Au nord de la ville, vous trouvez ce merveilleux poumon vert, qui s'élève comme une île dans la rivière Bow. Il y a au total vingt hectares de parc, reliés à Calgary par trois grands ponts. Ses sentiers de randonnée, les animaux sauvages tels que les oies, les canards et les écureuils qui vivent en liberté dans le lieu, les arbres aux essences les plus variées et les plus belles vues de la ville, font de ce parc un endroit indispensable à connaître lors de votre visite à Calgary. Ses espaces sont également parfaits si vous souhaitez faire de l'exercice, ou organiser un pique-nique en famille.

2. Tour de Calgary

La construction de cette imposante tour avait un but particulier : commémorer le centenaire du Canada en 1967, et encourager le renouvellement et la croissance du centre-ville. Situé au cœur du centre-ville, c'est un lieu incontournable parmi les meilleurs endroits à voir à Calgary. Avec ses 191 mètres de haut, il fonctionne comme une tour d'observation, offrant le meilleur et le plus complet panorama de la ville. Au sommet se trouve un fantastique restaurant tournant, qui effectue une rotation de 360 degrés toutes les 45 minutes. Un endroit phénoménal pour profiter de cette ville canadienne.

3. Parc provincial Fish Creek

Avec 80 kilomètres de sentiers, dont 30 sont pavés, le parc provincial de Fish Creek est la destination idéale pour les voyageurs amoureux de la nature et les amateurs de sports de plein air. Situé au sud de Calgary, il s'agit du deuxième plus grand parc urbain du Canada. Il abrite une multitude d'espèces sauvages, notamment des cerfs, des coyotes, des hiboux, des castors et des hérons bleus. L'une des zones les plus attrayantes du parc est la plage du lac Sikome, qui est remplie de visiteurs saisonniers en été. Ce lac artificiel est disponible pour la baignade pendant tous les mois chauds. En hiver, il est drainé. Si vous souhaitez simplement vous promener dans des forêts luxuriantes, ou chercher une clairière pour vous reposer, c'est également l'endroit idéal.

4. Jardins du Dévonien

Le Devonian Gardens est l'un des endroits les plus originaux et exotiques à voir à Calgary. Il s'agit d'un grand parc intérieur et d'un jardin botanique, situé au centre de la ville, plus précisément dans l'enceinte du centre piétonnier de Stephen Avenue. La chose la plus extraordinaire à propos de ce lieu est que toute son extension de dix mille mètres carrés est totalement entourée de verre, de sorte que le visiteur a l'impression d'être à l'intérieur d'une gigantesque capsule verte. Les jardins comprennent des bassins de koi, des fontaines, un immense mur vert, des aires de jeux et plus de 550 arbres. C'est un endroit qui vaut vraiment la peine d'être visité.

5. Village historique de Heritage Park

Si vous êtes un voyageur désireux de vous plonger dans l'histoire des villes que vous visitez, vous ne pouvez pas manquer une journée à l'Heritage Park Historical Village. Ce magnifique lieu à visiter à Calgary est le deuxième plus grand musée d'histoire vivante du Canada et l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Entrer dans ses espaces, c'est comme entrer dans une machine à remonter le temps, dans laquelle vous pouvez connaître à la première personne, le Canada de 1860 et son voyage jusqu'en 1950. Il comporte des bâtiments historiques originaux qui ont été transportés dans le parc pour y être exposés. D'autres sont des recréations faites à l'image et à la ressemblance de l'époque.

Les personnes qui travaillent dans le parc portent des costumes historiques qui complètent le paysage. Des automobiles anciennes et des véhicules tirés par des chevaux assurent des services de navette à l'intérieur. Un train de passagers avec deux locomotives à vapeur en état de marche, un tramway antique, une reconstitution d'un bateau à vapeur, une vieille route pleine d'attractions historiques, un camp aborigène représentant les premiers peuplements du sud de l'Alberta au XIXe siècle, une forge, une boulangerie, une reconstitution d'une petite synagogue et plusieurs boutiques sont quelques-unes des nombreuses attractions de cet endroit fantastique.

6. Musée Glenbow

Il existe de nombreux musées d'art et d'histoire, mais le musée Glenbow mérite vraiment une visite. Sa fondation remonte à 1966, lorsque l'avocat, homme d'affaires et philanthrope canadien Eric Lafferty Harvie a fait un don important de sa collection historique à la population de l'Alberta. C'est ainsi qu'est né ce musée, qui est l'une des choses les plus précieuses à voir à Calgary sur le plan historique et culturel. Ses installations sont devenues incontournables pour les chercheurs, les historiens et les étudiants, car il s'agit de l'un des plus grands dépôts d'archives non gouvernementaux du Canada, dont l'histoire s'étend des années 1870 aux années 1990. Ses expositions et présentations varient de permanentes à itinérantes, et sont toujours originales et d'un grand intérêt pour le grand public.

7. Fort Calgary

Au confluent des rivières Elbow et Bow, vous trouvez Fort Calgary, qui a été acquis et rouvert par la ville de Calgary en tant que site historique et musée. Mais l'essence originelle du fort était différente : il a été établi en 1875 sous le nom de Fort Brisebois, par la police montée du Nord-Ouest. Il s'agissait d'un poste de contrôle destiné à endiguer le commerce illégal de whisky américain. C'était également un espace qui permettait de créer des liens et d'établir de bonnes relations avec les peuples autochtones du territoire. Aujourd'hui, avec une entrée imposante honorant le passé des Mounties ?, le bâtiment abrite des expositions représentant des scènes de la vie quotidienne à Calgary à l'époque.

8. Pont de la paix

Toute la modernité et le développement architectural du Canada peuvent être appréciés dans cette ville. Le Peace Bridge, par exemple, est un lieu incontournable à Calgary, notamment pour les amateurs d'architecture et de développement urbain. Mais ce pont ne se résume pas à la beauté de son infrastructure. Il revêt également un symbolisme historique très particulier : il a été construit pour commémorer les cent ans de paix entre les États-Unis et le Canada.

Construit principalement en acier, il a été inauguré en 1927 en tant que pont international reliant le Canada, depuis Fort Erie, aux États-Unis, plus précisément à Buffalo, dans l'État de New York. D'une longueur d'environ deux kilomètres, il peut être traversé par une marche légère. Depuis ses espaces, on peut trouver de belles vues de la ville, parfaites pour une photo. Sa structure est entièrement couverte, et si votre voyage a lieu en hiver, vous apprécierez la neige qui tombe sur son toit. C'est l'un des endroits à voir à Calgary, qui illustre le mieux son développement urbain.

9. Parc de Nose Hill

Officiellement créé en tant que parc municipal en 1980, le parc de Nose Hill est un lieu incontournable de Calgary pour tous les voyageurs qui aiment la nature et l'air frais. Ce parc urbain, le quatrième plus grand du Canada, s'étend sur onze kilomètres carrés de verdure, d'étangs, de végétation et d'une faune aux espèces les plus variées. Les grands mammifères tels que les cerfs et les coyotes ont élu domicile dans ce parc. Vous pouvez également trouver des porcs-épics, des taupes, des écureuils, des busards et des faucons. C'est un endroit idéal pour se reposer avec une belle vue après une bonne journée d'exercice.

10. Zoo de Calgary

Au cœur du centre-ville se trouve le zoo de Calgary, un lieu à visiter, surtout si vous voyagez avec des enfants. Il s'agit d'un espace agréable et très vaste, qui sert d'habitat à plus de mille animaux. Dans la zone africaine, vous pouvez voir des hippopotames et des girafes, qui sont reproduits dans leur habitat naturel. Il y a un espace pingouin qui enchante les petits. Vous pouvez également voir des gorilles et des espèces exotiques comme les dragons de komodo. C'est un endroit à voir à Calgary où vous pouvez planifier toute votre journée, car en plus des nombreuses zones à explorer, il y a des restaurants et des stations-service pour la commodité du visiteur.

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, et ses villes sont en tête de toutes les normes en matière de qualité de vie. Calgary, bien sûr, ne fait pas exception. Avec de beaux musées qui reflètent son histoire, des bâtiments étonnants qui témoignent de son développement urbain et économique, et des espaces verts qui remplissent la ville d'oxygène et de fraîcheur, c'est sans aucun doute une destination qui a tout le potentiel pour offrir au voyageur une expérience inoubliable.